Objectif CO2

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Notre ambition est la neutralité carbone, pour vous pour nous pour toustes !

Nous avons mis en oeuvre plusieurs actions et engagements pour remplir cet objectif, découvrez les !


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Mesurer notre impact environnemental

Cela nous permet de savoir ou sont les plus importantes dépenses en CO2 et de pouvoir les réduire ou bien les compenser. Cela nous permettra à terme de communiquer sur le bilan carbone de l'ensemble de la chaîne, de la fabrication au recyclage. Notre souhait est de maîtriser l'ensemble de cette chaîne logistique pour être en mesure de garantir une mesure juste et optimale des émissions de CO2. L'objectif reste la neutralité carbone mais pourquoi pas aussi avoir un impact carbone positif.

Réduire nos émissions de CO2

Le business modèle imaginé nous permet d'être sans conteste l'une des entreprise avec le plus faible taux d'émissions de CO2. Quelques exemples d'actions mise en place:

  • Modes de travail: tous les acteurs de l'entreprise sont en full remote, pas de déplacements inutiles pour se rendre dans des bureaux climatisés puisque plus de bureaux !
  • Optimisation logistique: regroupement des produits pour l'expédition, emballages en cartons recyclables, limitation de l'utilisation du papier, gestion des stocks au plus juste pour éviter les déchets sont quelques exemples d'actions mises en oeuvre.
  • Distribution: nous privilégions Colissimo est ses livraisons en véhicules électriques dans les zones urbaines
  • Produits: nous essayons de mettre en avant des produits optimisés même si dans notre secteur beaucoup de choses restent à faire...
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Compenser les émissions de CO2


Pour compenser les émissions de CO2 qui ne peuvent être réduite nous prenons un engagement fort: toutes les 1 000 commandes nous reversons 1% du bénéfice de l'entreprise à un projet de reforestation !

Nous sélectionnons le projet de reforestation en fonction de la période d'atteinte du seuil de participation, les projets sont essentiellement en France et en Europe et passent par des associations reconnues. Nous ne souhaitons pas nous lier avec une association en particulier afin de rester libres sur le choix des projets et s'assurer d'un impact maximal de nos efforts.

D'autres compensations de nos émissions seront initiées avec nos partenaires, notamment logistique avec la mise en oeuvre d'énergies renouvelables.

Communiquer est essentiel

Communiquer avec nos partenaires sur ces enjeux, sur nos actions est essentiel pour s'assurer d'avancer dans le même sens.

Communiquer sur nos engagements permet nous l'espérons également d'entraîner le marché vers la voie de la neutralité carbone !

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Mais pourquoi cet objectif CO2?


Les plus grands scientifiques nous annoncent des scénarios pour l'avenir de notre planète qui seront soit difficiles à vivre soit impossibles à vivre.

Les émissions de CO2 liées à l'activité humaine et à nos modes de consommation sont directement cause des dérèglements climatiques. Ces effets sont connus, démontrés, expliqués depuis bien avant les années 1980. Souvenez-vous en fonction de vos références et affinités, les messages de Jaques Chirac, les références dans la série le Prince de Bel Air, les Simpsons, la première Journée de la Terre en 1970 ...

Les rapports du GIEC sont alarmants et c'est à tout un chacun d'agir pour rester dans le scénario difficile mais nous pensons que notre impact en tant qu'entreprise est encore plus grand:

  • En facilitant la consommation responsable
  • En massifiant les actions pour l'environnement


Pour respecter les ambitions de l'accord de Paris (COP 21) nous ne pouvons attendre la veille pour nous y mettre! Il a été ouvert à la signature le 22 avril 2016 et a fixé comme objectif la neutralité climatique de l'économie mondiale à partir de 2050 !

Ratifié par plus de 180 pays, il a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel en réduisant la surproduction de CO2. C'est en y participant toustes que nous y arriverons !

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